Qu’est-ce qu’une « bonne » posture?

 

Quand vous étiez enfant, vos parents ou enseignants vous disaient-ils souvent : « Tiens-toi droit(e) !! » ? Et aujourd’hui, vous surprenez-vous parfois à vous répéter cette injonction, à vous redresser cinq, dix, quinze fois par jour… à chaque fois que vous prenez conscience de votre « mauvaise » posture?

Si la « bonne » posture existe vraiment, alors pourquoi ne restez-vous pas spontanément et naturellement dans cette « bonne » posture?

Je vous propose une première réponse dans la vidéo ci-dessus.

Les douleurs aigües ou chroniques liées à une mauvaise posture concernent 70% de la population globale. Les problèmes de posture et les douleurs qui en découlent sont la cause principale des dépenses en frais de santé.

S’il est scientifiquement prouvé que posture, personnalité et douleur sont étroitement corrélées, il est aussi vrai que la « bonne » posture n’est pas nécessairement celle que l’on croit : se tenir droit et ferme n’est pas la meilleure posture…

Depuis plus de seize ans, j’explore en conscience ma posture corporelle et je n’ai jamais cessé d’apprendre… Enrichie par ma pratique clinique et mes recherches théoriques, ma compréhension de ce qu’est une bonne ou une mauvaise posture a beaucoup évolué. Je vous partage aujourd’hui mon point de vue du moment sur la question « Qu’est-ce qu’une bonne posture ? ».

C’est avant tout une invitation à vous questionner sur vos habitudes de vie et leurs conséquences sur votre posture physique et psychique au quotidien, car les deux sont étroitement liées. Aussi, leurs effets sont cumulatifs et évolutifs : votre santé à venir dépend de votre « bonne » posture de chaque instant. Encore faut-il savoir ce qu’est réellement une bonne posture !!!

Partagez vos impressions et commentaires ci-dessous !

Close

Inscrivez-vous à l'infolettre pour recevoir toutes les nouveautés