David Berceli a partagé les exercices de sa méthode sur sa chaîne YouTube et dans son livre pour permettre à toute personne qui souhaite en faire l'expérience d'accéder aux exercices d'activation des tremblements neurogéniques.
Une personne qui fait du TRE® seule avec le livre, la vidéo Youtube ou une autre ressource, va cesser le processus si elle se sent inconfortable physiquement ou émotionnellement. Par contre, en étant guidée par une personne qui se croit qualifiée -à tort-, le risque qu'elle dépasse les limites de ce qui lui serait bénéfique est élevé.
Malgré les meilleures intentions, il ne suffit pas de connaître les exercices TRE® et d'avoir pratiqué cet outil sur soi pour être en mesure de guider adéquatement d'autres personnes, de la même manière que suivre une psychothérapie ne suffit pas à faire de quelqu'un un·e psychothérapeute qualifié·e.
Le risque de nuire à autrui en s'improvisant praticien·ne TRE® est réel parce que cette approche met en jeu un processus physiologique actif qui impacte l'organisme physiquement, émotionnellement et neurobiologiquement. Le risque de nuire relève de ce que l'on ignore (et ignore d'ignorer) et pas de ce que l'on sait. La formation de certification TRE® comprend, en plus de la pratique personnelle accompagnée, des stages d'initiation à la guidance et des séances supervisées de guidance avec un·e formateur·ice agréé·e par TRE® For All (TFA).
TFA est l'organisme international créé par David Berceli pour réguler la formation et la certification de praticien·nes et de formateur·ices TRE® afin de protéger le public des risques de l'utilisation de cette approche à des fins d'accompagnement thérapeutique par des personnes qui n'ont pas acquis les compétences requises.