Sherbrooke, le 11 Novembre 2025

Je souhaite avant tout vous remercier si vous faites partie des personnes qui m’ont écrit pour me partager leurs sentiments, leurs expériences ou leurs questions. Cela m’a fait chaud au cœur de vous lire.
En reprenant la publication de mon infolettre et la diffusion de vidéos gratuites après plusieurs années d’interruption, je craignais d’être tombée dans l’oubli, tout en espérant un retour positif de certaines personnes, ce qui a été heureusement le cas. Mais le plaisir de vous lire s’accompagne inévitablement de la déception face à l’impossibilité matérielle de répondre à tous vos retours de courriels. Un bon exercice de lâcher-prise pour moi !
Bien sûr, j’assure le suivi pour les personnes inscrites à mes activités ou aux programmes à accès payant. Par contre, pour le partage bénévole d’informations et de ressources gratuites, je vais devoir m’en tenir à mon infolettre. Prioriser la diffusion au plus grand nombre me permettra d’optimiser l’utilisation de mon temps et de mon énergie. Merci pour votre compréhension, si vous m’avez écrit mais n’avez pas reçu de réponse personnalisée. Je prendrai en compte les partages et les demandes que vous m’avez envoyés ou m’enverrez à l’avenir, pour créer des contenus qui rejoignent les intérêts les plus prévalants et les besoins les plus pressants.
Récemment, j’ai reçu beaucoup de questions de la part de personnes intéressées à renouer avec le mécanisme naturel réactivé par la méthode TRE (Tension and Trauma Releasing Exercises) et qui aide à se libérer de l’impact du stress et du traumatisme. Depuis 2015, j’ai acquis une solide expérience personnelle et professionnelle de cette méthode. Les questions que j’ai reçues au cours des dernières semaines, ont été soulevées par ma nouvelle série gratuite sur la guérison du traumatisme et l’accomplissement de potentiel. Cette série se termine par une invitation à rejoindre le programme qui soutient la pratique autonome de la méthode TRE.
Parmi toutes les questions reçues, une catégorie m’interpèle particulièrement : celle des personnes qui souffrent de problèmes de santé chroniques et parfois très sérieux, pour lesquels la médecine conventionnelle n’apporte pas de traitements guérissants ou satisfaisants. J’ai répondu de mon mieux à quelques personnes. Ce faisant, j’ai observé en moi un malaise croissant au fur et à mesure de mes réponses envoyées. Bien sûr, je me suis questionnée sur les raisons de cet inconfort grandissant. Je vous partage en toute transparence ce que mon introspection m’a révélé, parce que je tiens à garder avec vous une relation aussi honnête que possible. Ces personnes me demandaient des conseils spécifiques à leur condition de santé et me questionnaient sur les résultats qu’elle pourraient espérer de l’outil TRE. En plus du souci évident d’efficience, la difficulté à leur répondre par email s’est avéré être la manifestation d’un tiraillement entre plusieurs de mes valeurs fondamentales : soutenir les personnes en souffrance ; offrir un accompagnement ajusté aux besoins individuels ; partager mon expertise tout en honorant l’autonomie et la souveraineté des individus ; fournir une information aussi honnête, claire, ajustée et complète qu’il m’est possible de le faire… Je pourrais allonger encore la liste, mais je m’en tiens à l’essentiel. Ces valeurs sont au cœur de ma pratique d’accompagnement et d’enseignement. Sans aspirer à la perfection, qui est inaccessible, je sais utiliser ses valeurs pour repérer les conditions et les circonstances qui m’empêchent d’atteindre le seuil minimum de déontologie professionnelle et d’éthique personnelle. Tenter de répondre par email aux types de questions évoquées ci-dessus me met dans l’incapacité d’honorer ces valeurs, ce qui est délétère pour vous comme pour moi.
Mon silence face à ces attentes d’assistance par email ou mes réponses forcément insuffisantes doivent générer de la déception chez les personnes concernées. J’en suis bien consciente et tout à fait désolée. Je prends le temps de vous l’expliquer pour vous communiquer les limites réalistes de mes possibilités, tout en vous assurant de ma sollicitude.
Le second volet de mon explication vous montrera une autre facette de ces même valeurs qui guident mon activité professionnelle pour en faire une véritable vocation. L’été dernier, j’ai mis au monde le programme qui s’intitule Méthode TRE - Comprendre la base. Je lui ai consacré une année entière, de la conception au lancement ; une année pendant laquelle mes revenus ont baissé drastiquement, parce que je me suis appliquée à distiller dans ce programme tous les aspects fondamentaux de cette pratique que j’ai approfondie pendant plus de dix ans, à titre personnel et professionnel. J’ai pris le temps, soucieuse de transmettre, au meilleur de mes capacités pédagogiques, les connaissances théoriques et les repères pratiques permettant de se réapproprier, en toute sécurité, une aptitude instinctive d’auto-guérison aussi précieuse que méconnue. Le résultat est un cours inédit d’une quinzaine d’heures, illustré de diaporamas originaux, d’exemples réels, de démonstrations et d’outils pratiques. J’aurais aimé que ce programme soit plus court… Il m’aurait demandé moins d’efforts et de sacrifices et serait peut-être plus attrayant. Mais je voulais qu’il soit complet et en accord avec ces valeurs essentielles évoquées précédemment. Vous comprendrez alors que je sois insatisfaite des réponses que je pourrais donner par email aux personnes cherchant des repères clairs et précis quant à leur condition de santé particulière. Ce que j’ai condensé en quinze heures de cours illustrés de schémas, de tableaux et de démonstrations, ne peut être résumé en quelques lignes. Ayant finalisé toutes les tâches relatives au lancement de ce programme, j’ai un sentiment de devoir accompli et je suis ravie de pouvoir reprendre ma pratique d’accompagnement TRE en séances individuelles et en groupes.
Néanmoins, je suis attristée en pensant à toutes les personnes qui s’interrogent sur la manière de pratiquer la méthode TRE, mais qui hésitent à investir dans ce cours, alors qu’il contient pourtant des ressources fondamentales, synthèses de mes dix années de pratique personnelle et professionnelle de TRE. Je ne conteste pas la validité des hésitations de ces personnes. Je reconnais simplement qu’en terme d’optimisation de ressources, je n’ai rien de mieux à proposer que ce cours, à qui souhaite comprendre et se réapproprier cette aptitude physiologique essentielle que sont les tremblements neurogéniques.
Alors, en plus de la série d’introduction gratuite, j’ai décidé d’organiser des séances de visionnage gratuit d’une vidéo du programme Méthode TRE - Comprendre la base. Cette vidéo est particulièrement pertinente pour toute personne désireuse de reprendre en main sa santé de manière naturelle, avec ou sans la méthode TRE. J’y explique les principes de la salutogenèse appliqués à l’auto-accompagnement. Cette vidéo apporte davantage de repères et d’explications qu’aucun email que je pourrais écrire. Si vous en avez l’élan et la disponibilité, inscrivez-vous à l’une des diffusions en direct proposées sur cette page.
Merci de m’avoir lue et à bientôt.
Chaleureusement,
Cyrinne