Formation certifiante Méthode TRE® à Montréal

 2019 - 2020

 

Méthode de réduction des tensions et des traumatismes de David Berceli

David Berceli est docteur en travail social, psychothérapeute d'orientation psycho-corporelle et expert international dans le domaine de l'intervention en traumatologie et en résolution de crises.
Depuis les années 1980, David intervient auprès de populations en détresse pour leur enseigner des outils de résilience. Il est notamment intervenu en Israël, en Palestine, au Soudan, en Ouganda, au Kenya, en Égypte, au Liban... Il accompagne des organismes internationaux dans la conception de programmes de soutien aux personnes vulnérables ou traumatisées. 

La méthode TRE® est fondée sur la compréhension neurobiologique du stress et du trauma.

Elle consiste en 7 exercices qui activent un processus naturel d'auto-régulation du stress.

Pratiquée dans le respect de vos limites, la méthode TRE® vous aide à libérer votre corps et votre énergie vitale de l'impact du stress.

Vos formatrices

L'essentiel de la formation sera assuré par Violaine de Clerck, praticienne en TRE® depuis 2006 et formatrice depuis 2013 à l'international. Elle sera assistée de Louise Fréchette et de Cyrinne Ben Mamou, toutes deux praticiennes certifiées en TRE®.

Louise Fréchette

Superviseure

Louise Fréchette est psychologue et analyste bioénergéticienne en pratique privée à Montréal depuis 1980. Elle est également formatrice internationale en analyse bioénergétique depuis 1992. Praticienne certifiée de la méthode TRE® depuis 2015, elle est enthousiasmée par la simplicité et l’efficacité de la pratique TRE qu’elle a intégrée à sa pratique psychothérapeutique. Elle a à cœur de contribuer au développement de la pratique TRE en sol québécois.

Violaine de Clerck Formatrice principale

Violaine De Clerck est Bruxelloise et vit en Belgique. Psychologue, psychothérapeute (1981) et formatrice internationale (1995) en thérapie psycho-corporelle (analyse bioénergétique). Elle  découvre la méthode TRE® de David Berceli en 2006. La force et la simplicité  de celle-ci eut un impact immédiat et profond sur sa pratique de psychothérapeute. Passionnée par cette méthode, elle est engagée depuis 2013 dans la formation. Elle a à cœur de soutenir le développement d’une communauté TRE® en francophonie.

Cyrinne Ben Mamou

Assistante et organisatrice

Docteure en neurosciences, massothérapeute et fasciathérapeute, Cyrinne étudie les mémoires traumatiques depuis 2003. La découverte de la méthode TRE® lors d'un stage avec David Berceli lui a révélé la puissance et l'efficacité de cette approche à libérer le système nerveux de l'impact du stress et du traumatisme. Praticienne certifiée de la méthode TRE® depuis 2017, elle souhaite contribuer à diffuser cette approche en francophonie, particulièrement au Québec.

Le cursus de certification

Les praticiens TRE® certifiés sont formés pour enseigner la méthode TRE® comme moyen d’autorégulation afin de résoudre tensions et stress en toute sécurité. Certains praticiens intègrent la méthode TRE® à une pratique de santé et de relation d’aide préexistante (psychothérapie, yoga, etc).

Cette formation/certification est particulièrement indiquée si:
- vous êtes un professionnel de la relation d’aide et cherchez des outils pour aider vos clients à libérer les tensions profondes liées au stress et aux traumas ;
- vous cherchez à comprendre et à soigner des tensions chroniques, le stress et les traumatismes.
La formation de praticien certifié en TRE® s'étale sur une année. Elle comprend deux volets pédagogiques : l’un en groupe, l’autre en individuel.

En groupe :

    Quatre stages de 3 jours chacun, pour un total de 12 jours. Deux stages de formation et deux stages de supervision (pratique supervisée en groupe). 

En individuel :

    Pratique personnelle de TRE® : expérience autonome régulière durant trois mois avec tenue d’un journal et séances individuelles de TRE® avec un praticien formateur ;

    Pratique de TRE® sous supervision, d’abord avec des proches et ensuite avec des clients. 

A noter que le prix des séances et des supervisions individuelles est à rajouter aux prix des séminaires de formation (stages en groupe). Ces séances et supervisions sont essentielles pour devenir praticien TRE® accrédité. Les frais pour les séances individuelles de TRE® au Québec est de $100 par séance d'une heure (+ taxes si applicable). Les frais pour les séances de supervision en individuel sont de $140 par séance (+ taxes si applicable).

Il est possible de participer au Module I d’introduction avant de s’engager  dans la formation complète.


Le cursus de formation sera expliqué en détails à la fin du module 1 par la formatrice Violaine de Clerck

Module 1 - Introduction

15 au 17 février 2019 à Montréal

Formatrice: Violaine de Clerck, assistée de Cyrinne Ben Mamou
$560 + taxes

Module 2 - Interventions

31 mai au 2 juin 2019 à Montréal

Formatrice: Violaine de Clerck, assistée de Cyrinne Ben Mamou
$620 + taxes

Module 3 - Supervision

11 au 13 octobre 2019 à Montréal

Formatrice: Louise Fréchette, assistée de Cyrinne Ben Mamou
$620 + taxes

Module 4 - Supervision

14 au 16 février 2020 à Montréal

Formatrice: Violaine de Clerck, assistée de Cyrinne Ben Mamou
$620 + taxes

Le groupe de formation est complet pour 2019-2020

Inscrivez-vous à la liste d'attente pour  être informé.e en priorité des prochaines activités de formation à la méthode TRE® organisées par Cyrinne.

Sans obligation de participer.
Liste d'attente
Close
Le stage d'introduction à la méthode TRE® en février 2019 à Montréal est complet.
Inscrivez-vous à la liste d'attente
  • pour avoir une place en cas de désistement
  • pour être informé.e en priorité des prochaines activités de formation à la méthode TRE® organisées par Cyrinne.

Sans aucune obligation de participer.