Séance de TRE à distance

Le TRE® en bref

La méthode TRE® vise à activer, en toute sécurité, le mécanisme naturel des tremblements neurogéniques. Ces tremblements sont un processus naturel qui libère l'organisme des tensions du stress. Concrètement, l'acronyme TRE vient de l'anglais "Trauma and Tension Release Exercises" qui signifie "Exercices de relâchement des tensions et du traumatisme". C'est une série de 7 exercices simples, généralement adaptables aux limites de chacun.e. La méthode a été créée par David Berceli, psychothérapeute, traumatologue et travailleur social. Les exercices sont inspirés de l’Analyse Bioénergétique, du yoga et du Tai Chi. Ils sont conçus pour étirer, stimuler ou fatiguer les muscles qui inhibent les tremblements. Ils favorisent aussi l’enracinement (grounding). Lorsque les tremblements sont déclenchés, il est généralement recommandé de les laisser se poursuivre une quinzaine de minutes maximum. La séance se termine par un moment de repos et d'intégration.

Pourquoi faire du TRE® à distance ?

En général, il est préférable de vous faire accompagner par un.e praticien.ne TRE certifié.e en présentiel, c'est-à-dire physiquement présent.e à vos côtés. Ceci parce que la méthode TRE est une pratique somatique centrée essentiellement sur les réactions de votre corps. Mais aussi parce que le/la praticien.ne pourra mieux vous assister en étant dans la même pièce que vous.

Vous pouvez vous faire accompagner à distance pour pratiquer le TRE si:

  • Il n'y a pas de praticien.ne TRE certifiée à distance raisonnable de chez vous.
  • Vous avez des besoins particuliers qui vous font choisir un.e praticien.ne spécifique, quitte à ce que ce soit à distance. Par exemple, vous pourriez avoir besoin de pratiquer le TRE sous la supervision d'un.e praticienne qui soit par ailleurs médecin, psychiatre ou psychologue. Et il se peut que vous n'en trouviez pas dans votre ville.

Comment se déroule une séance de TRE® à distance?

Une séance de TRE dure environ une heure.

  • Nous prenons quelques minutes en début de séance, pour établir le contact et échanger les informations utiles au bon déroulement de votre séance.
  • La plus longue partie est expérientielle: je vous guide pour que vous fassiez les exercices et je vous accompagne pendant la phase de tremblements neurogéniques.
  • En fin de séance, nous prenons le temps de mettre en mots ce qui s'est déroulé dans votre corps. Je réponds à vos questions éventuelles. Au besoin, je vous donne des conseils pour la suite de votre pratique autonome.

Il est important que je puisse vous voir pendant que vous faites les exercices debout et au sol. Vous devez donc disposer d'un ordinateur portable ou d'une tablette qui se positionne facilement au sol. Je vous donne de plus amples détails dans la section suivante.

Que prévoir pour votre séance de TRE®?

  • Votre ordinateur ou tablette:

Il est indispensable que je vous voie pendant que vous faites les exercices debout et quand vous vous allongez pour la phase de mouvements au sol.

Vous devez donc utiliser un appareil portatif, de type tablette ou ordinateur portable. Pendant la partie pratique, vous devrez le poser au sol et l'orienter en fonction de votre position dans la pièce et au sol. Je dois voir votre corps en entier. L'appareil doit être assez proche de vous pour que nous nous entendions mutuellement quand nous parlons.

Cela fonctionne généralement très bien avec un ordinateur portable ou une tablette. Je déconseille fortement l'utilisation de téléphones parce que les écrans sont trop petits pour que vous me voyiez clairement. Surtout lors de la première séance, il est important que vous puissiez voir la démonstration des exercices que je ferai pour vous.

  • La connexion internet:

Votre connexion internet doit être assez stable pour une vidéoconférence par Zoom, Skype ou FaceTime. Nous déciderons ensemble quelle plateforme utiliser. Si vous partagez la connexion internet avec d'autres personnes, demandez-leur de diminuer leur consommation de bande passante pendant votre séance (exemple: le streaming vidéo consomme beaucoup de bande passante).

  • Votre tenue vestimentaire:

Portez des vêtement confortables qui permettent de bouger librement. L'idéal est de s'habiller comme pour du yoga ou du sport. Évitez les tissus trop épais ou rigides comme les jeans. 

  • Votre espace:

Espace au sol: Vous aurez besoin d'un espace au sol équivalent à un emplacement pour faire du yoga, soit deux mètres carrés environ. Assurez-vous d'un dégagement suffisant autour de vous pour vous sentir à l'aise et pour placer votre tablette ou votre ordinateur.

Espace au mur: Prévoyez un pan de mur libre, car vous aurez à prendre appui au mur. Éventuellement, vous pourrez prendre appui sur une porte pleine, si aucun mur de votre pièce n'est libre. 

Confort: pour la phase où vous serez allongé.e au sol, prévoyez:

- Un tapis ou une couverture de sol. Si vous en possédez, un tapis de yoga vous évitera de glisser pendant les exercices debout.

Un coussin pour la nuque ou pour toute autre partie de votre corps qui aurait besoin de soutien.

Tranquillité: votre séance de TRE est un moment de libération de tensions et d'auto-régulation, facilitées par un environnement de sécurité et de calme. Assurez-vous de ne pas être dérangé.e pendant la séance. Mettez les téléphones en silencieux et demandez aux personnes qui partagent éventuellement votre lieu de vie, de ne pas vous interrompre pendant votre séance. Ceci est vrai aussi pour les séances que vous faites seul.e, sans accompagnement.

Éclairage: il doit faire suffisamment clair dans la pièce pour que je vous voie, mais pas trop, pour ne pas vous incommoder. Réglez l'éclairage pour votre confort.

Prendre rendez-vous pour une séance de TRE® individuelle à distance

Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, Cyrinne Ben Mamou, cliquez sur le bouton ci-dessous. 

  • Vous remplirez un questionnaire en ligne pour me permettre de préparer votre séance.
  • Vous choisirez la date et l'heure de votre rendez-vous dans un système automatisé et sécurisé.

Utilisez ce formulaire uniquement si c'est votre première séance de TRE avec moi. Contactez-moi par courriel pour les séances suivantes.

Prendre rendez-vous

Modalités de paiement et conditions d'annulation

  • Les frais pour une séance individuelle sont de $115 CAD taxes incluses. Les paiements sont gérés par le système sécurisé Square.
  • Si vous annulez votre séance au moins 7 jours avant votre séance : remboursement de votre paiement moins $30 de frais administratifs.
  • Les frais de votre séance ne sont pas remboursables à moins de 7 jours de votre séance.
  • Votre séance n'est pas transférable à une tierce personne.
  • Si la séance devait être annulé par Cyrinne Ben Mamou, votre paiement sera remboursé en intégralité.

Précautions et contre-indications dans la pratique du TRE®

En règle générale, si votre médecin vous autorise à pratiquer des exercices d'intensité modérée, il est probable qu'il vous autorise à faire du TRE. Prenez l'avis de votre médecin avant d'entamer une pratique telle que le TRE, surtout si vous êtes concerné.e par l'une des affections ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les principales conditions qui exigent de la prudence si vous entamez un processus TRE®. Cette liste n'est pas exhaustive. Si vous pensez que votre condition nécessite des compétences ou des connaissances médicales, veuillez en discuter avec votre médecin et avec votre praticien.ne TRE® au préalable.
Si votre condition de santé physique ou psychique nécessite des qualifications ou des compétences spécifiques, adressez-vous à un.e praticien.ne TRE® qui possède par ailleurs ces compétences.
Il est toujours recommandé de pratiquer la méthode TRE® en restant dans votre zone de confort physique et émotionnel. Vous êtes invité.e à faire particulièrement attention si vous souffrez d’une des conditions suivantes. Allez lentement et en douceur. Arrêtez si vous vivez de l'inconfort, de la confusion ou du stress.

  • Hypertension ou hypotension artérielle
  • Trouble cardiaque (opération, pacemaker, arythmie)
  • Hypoglycémie ou hyperglycémie
  • Douleur chronique
  • Épilepsie
  • Fatigue Chronique
  • Fibromyalgie
  • Lupus
  • Douleurs lombaires

IMPORTANT:
Si vous souffrez d’une des conditions suivantes, adressez-vous à un.e praticien.ne TRE® certifié.e qui a par ailleurs une qualification professionnelle dans le traitement de cette condition (médecin ou psychothérapeute agréé et qualifié).

  • Maniaco-Dépression
  • Schizophrénie
  • Dépression sévère
  • Psychose
  • Désordre de la personnalité Borderline
  • Syndrome de stress post-traumatique

Ne faites pas de TRE® si:

  • Vous avez des limitations physiques comme une fracture osseuse, une entorse encore en traitement ou une blessure importante.
  • Vous avez subi une opération chirurgicale et vous êtes encore en traitement médical.
  • Vous êtes enceinte ou vous souhaitez une grossesse.
Close

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.